Fabricant français d’outillage à main
Événement
Il y a 1 an

VIDÉO : La R&D chez Mondelin : une affaire de famille !

Lumière sur le développement des produits chez Mondelin et en particulier sur le duo Denis et Arthur, respectivement Père et Fils. Tous les deux à des postes clés et complémentaires du service R&D, ils nous expliquent comment fonctionne le développement d’un nouvel outil chez Mondelin

 

Denis, aujourd’hui responsable R&D, est dans l’entreprise depuis 40 ans. Il a évolué au fur et à mesure, avec l’entreprise. Pour créer un nouveau produit chez Mondelin « d’abord on imagine un produit. Ensuite, il y a la partie étude puis le dessin. Après il y a la phase prototypage. Lorsque le prototype est fini, nous faisons les essais avec les artisans. » explique Denis.

C’est lors des essais avec les artisans qu’intervient Arthur, technicien R&D. Il prend alors contact avec plusieurs partenaires pour leur proposer de tester le produit. Il leur prête l’outil pendant deux ou trois semaines pour des tests approfondis et récolte leurs avis :

« Ils me font voir comment ils s'en servent : ce qui va, ce qui ne va pas. Et puis après, je reviens à l'usine pour partager leur expérience avec le bureau d'études pour que nous puissions travailler sur les points négatifs et puis ainsi de suite : recommencer jusqu'à ce que l'outil réponde au mieux aux besoins de l'artisan. ».

Cette phase de test, d’écoute et d’échange avec les artisans place l’utilisateur au cœur du développement produit chez Mondelin. Il n’y a qu’une fois que le produit est validé sur le terrain qu’on peut lancer la production en série.

Des échanges avec les artisans pris en compte depuis toujours

Mondelin s’est construit dans la collaboration et l’échange avec les artisans. Dès son origine en 1952, Roger Mondelin se rend déjà au quotidien sur les chantiers pour comprendre les besoins des artisans et pour leur faire tester ses outils.

Aujourd’hui, c’est une vraie relation de confiance qui est établie entre Arthur et tout un panel d’artisans qui permet au service R&D Mondelin de rester connecté au plus près de la réalité des chantiers.

Cette proximité permet d’avoir des outils bien pensés, jusque dans le moindre détail « quand nous créons un produit, il y a toujours le petit détail que l'artisan aimerait bien avoir mais que nous n'avons pas pensé. », raconte Denis

Et pour l’avenir…

« Je souhaite que l'on continue de faire ce qu'on fait, notre travail : toujours continuer d'innover pour répondre aux besoins des artisans, coller au plus près de leur réalité.

Toujours se tenir informés des évolutions qui peuvent intervenir dans le secteur du bâtiment.

Et puis continuer de se développer en tant qu’usine, de grandir, autant en surface qu'en nombre de personnes » raconte Arthur. La relève est assurée.

Pour découvrir le témoignage de Denis et Arthur Narelli, retrouvez vite notre vidéo ici : https://youtu.be/eKhu6tmWbqI